L'Effort efface
(2024)

 

Une centaine d’athlètes de tous âges apparaissent sur un triptyque panoramique. Leur pratique sportive est abordée sous un angle chorégraphique. Chaque danse est filmée puis ralentie à l’extrême, avec un ratio d‘une minute pour une seconde. Immergé dans un temps suspendu, à la lisière de l’immobilité, le mouvement se détache de l’effort physique. Les athlètes flottent dans l’espace comme des astres lointains. Leurs corps en apesanteur se détournent de toute volonté performative.

 

Le ralenti du mouvement est obtenu grâce à un procédé de génération d’image en intelligence artificielle. Seules 5 images sur 100 sont issues d’une captation optique réelle, alors que les autres sont les fruits d’un algorithme. Si l’objectif du photographe influe sur la posture du sujet, de même que le physicien qui observe un photon en modifie son comportement, les images générées ne subissent en revanche aucune perturbation, évoluant selon leur propre inertie. Qui sont ces corps sans substance, calculés à partir de souvenirs ponctuels, détachés du regard d’un photographe inexistant, flottant dans une objectivité absolue ?

 

L’Effort Effacé, par une vision éthérée du mouvement, invite à une contemplation extatique de l’instant présent. La vidéo dure une heure, mais ne s’écoule véritablement qu’une minute. Cette installation vidéo offre une expérience sensorielle singulière, et nous incite à repenser notre rapport au réel.

 

PARTEnArIATs

France - 60 min.

Installation - Triptyque vidéo

 

Production : Tetrapode

Soutiens : Ville d'Istres

 

DISTRIBUTION

Réalisation & chorégraphie : Fu Le

Assistant vidéo : Léonard Contramestre

Musique : Anna Idatte

avec la participation de 110 athlètes des associations sportives d'Istres

 

DIFFUSION

Parcours de l'Art - Avignon (Octobre 2024)

Polaris Centre d'Art - Istres (Novembre 2024)

Eye Film Museum / Cinedans - Amsterdam (Mars 2025)

Musée National du Sport - Nice (Septembre 2025)