L'Effort efface
(2024)

   La ville d’Istres, élue par deux fois meilleure ville sportive de France, compte plus de 90 associations sportives. Dans le cadre du Pôle d’Expérimenta6on Culturelle de la ville, sont conviés 110 athlètes volontaires, de 7 à 77 ans, professionnels ou amateurs, a dévoiler l’essence de leur pratique.

   Chaque athlète est invité à créer, à partir de leur propre gestuelle sportive, une micro-chorégraphie. Chaque danse est ensuite filmée puis ralentie à l’extrême. Par une immersion dans un temps suspendu, à la lisière de l’immobilité, le mouvement se détache de l’effort physique. Les athlètes flottent dans l’espace comme des astres lointains. Leurs corps libérés de la gravité se détournent de toute volonté performative.

   L’Effort Effacé propose une vision éthérée du mouvement et invite à une contemplation extatique de l’instant présent. Une minute à l’écran vaut une seconde dans la réalité. La vidéo dure une heure, mais ne s’écoule réellement qu’un tour d’aiguille. Cette installation vidéo offre une expérience sensorielle singulière, et nous incite à repenser notre rapport au corps et au temps.

 

DIFFUSION

Parcours de l'Art - Hôtel Forbin, Avignon (11-27 Sept 2024)

Polaris Centre d'Art - Istres (15 Nov - 19 Déc 2024)

 

PARTEnArIATs

France - 60 min.

Installation - Triptyque vidéo

 

Production : Tetrapode

Soutiens : Ville d'Istres

 

DISTRIBUTION

Réalisation : Fu Le

Assistant : Léonard Contramestre

Musique : Anna Idatte